Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses de Montreuil L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses de Montreuil

Sacrements

Toute la vie liturgique de l'Eglise gravite autour du Sacrifice eucharistique, célébré à chaque messe, et des sacrements. L'Eglise compte sept sacrements : le Baptême, la Confirmation ou Chrismation, l'Eucharistie, la Pénitence, l'Onction des malades, l'Ordination et le Mariage.

Le Baptême, l'Eucharistie et la Confirmation sont appelés "sacrements de l'initiation chrétienne".

Devenir chrétien correspond donc à un beau cheminement, une initiation progressive en plusieurs étapes.

Sacrement du Baptême

“Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit” : telle est la mission confiée par Jésus à ses disciples (Mt 28, 19-20). Célébré par le prêtre en présence des proches, le Baptême est le socle de toute vie chrétienne. Réalisable à tout âge, il est synonyme de naissance à une vie nouvelle dans le Christ.

Accéder à cette rubrique

la Profession de foi

La profession de foi n'est pas un sacrement mais une étape dans le cheminement spirituel. Elle consiste à renouveler l'engagement pris au jour du Baptême.

Lire la suite…

Sacrement de l'Eucharistie

« Vous ferez cela en mémoire de moi » : tel est le souhait exprimé par Jésus-Christ lors de son dernier repas avec ses disciples. Ainsi, l'Eucharistie est le plus grand de tous les sacrements, celui célébré avec toute la communauté chrétienne à la messe.

Accéder à cette rubrique

Sacrement du Pardon et de la Réconciliation

Le sacrement du Pardon ou l'occasion rêvée de « recommencer une nouvelle vie » dont on est plus fier et qui nous rende plus généreux. A consommer sans modération.

Lire la suite…

Sacrement du Mariage

Par le sacrement du mariage, un homme et une femme choisissent, en présence de Dieu, de se donner l'un à l'autre, pour toujours, pour transmettre la vie à leur tour.

Lire la suite…