Tout savoir sur l'église St Pierre St Paul

Classée Monument historique en 1913, l'église St Pierre St Paul, située dans le centre-ville de Montreuil, est l’une des plus anciennes d’Ile-de-France.

Classée Monument historique en 1913, notre église est l’une des plus vieilles d’Ile-de-France. Elle fut l’église paroissiale des rois de France en résidence à Vincennes. Au XIIIe s., St Louis et sa mère Blanche de Castille en étaient paroissiens. Le roi Charles V et son épouse Jeanne de Bourbon y furent baptisés en 1337.

Son origine remonterait au moins au VIIIe s.. Une ordonnance royale atteste dès cette époque, de la présence d’un édifice orienté Est-Ouest pour le 29 juin, jour de la St Pierre-St Paul.

Entre février 2004 et janvier 2007, le chœur de l'église a bénéficié de travaux de stabilisation et de restauration.

Grâce à la mairie de Montreuil, propriétaire de l’édifice, et au combat inlassable, depuis 1994, de l’association « Sauvegardons St Pierre-St Paul », une nouvelle grande restauration sera bientôt effectuée. Le détail des travaux est présenté dans l’église. Nous vous en tiendrons régulièrement informés. L’association, en accord avec les prêtres, anime aussi les Journées du Patrimoine et collabore aux « Musicales de Montreuil » pour donner à connaître ce haut-lieu de notre patrimoine historique.

Pour plus d’infos sur  l'association "Sauvegardons St Pierre-St Paul " : https://sauvegardonsstpierrestpaul.wordpress.com/

Informations pratiques sur l'église

Adresse :

2 rue de Romainville

Presbytère: 2 rue de Romainville

Salles: 5 rue Pépin

E-mail : stpierrestpaulmontreuil@gmail.com

Accueil du public : lundi-vendredi 16h30-19h

Horaires des messes : mercredi 9h00, vendredi 9h00, samedi 18h30, dimanche 10h30

Accès : M9 Mairie de Montreuil, Bus 102, 115, 121, 122, 129, 322