Diacres

Le diacre est un chrétien ayant reçu par l’imposition des mains de l’évêque, l’ordination sacramentelle du diaconat, non pas en vue du sacerdoce mais en vue du service (diacres permanents).

Les diacres participent d'une façon spéciale à la mission et à la grâce du Christ. Le sacrement de l'Ordre les marque d'une empreinte ("caractère") que nul ne peut faire dispararaître et qui les configure au Christ qui s'est fait le "diacre", c'est-à-dire, le serviteur de tous.

Les diacres assistent l'évêque et les prêtres dans la célébration de l'Eucharistie, assistent et bénissent les mariages, proclament l'Evangile et prêchent. Ils président également aux funérailles et se consacrent à divers services de la charité.

Les paroisses de Montreuil comptent deux diacres permanents, Jean Pelloux-Prayer et Christian Cordier.