Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses de Montreuil L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses de Montreuil
Actions sur le document
  • Imprimer

#Bonnerésolution n°4 : protéger l'environnement

Dérèglements climatiques, pollutions, disparitions massives d'espèces animales et végétales... : notre planète est menacée. En 2018, prenons nos responsabilités de chrétiens et de citoyens du monde. Consommons mieux, recyclons mieux, sauvegardons la maison commune comme nous y exhorte le Pape François dans "Laudato Si". Laissons-nous inspirer par le "Cantique des créatures" de St François d'Assise pour vivre en harmonie avec tout le règne vivant...

Cantique des créatures

 

" Très haut, tout puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction ; à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut, et nul homme n’est digne de te nommer.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau qui est très utile et très humble, précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; supportent épreuves et maladies : heureux s’ils conservent la paix car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ; heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté, car la seconde mort ne pourra leur nuire.

Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité ! "

St François d'Assise (1182-1226)

 

Le commentaire du diacre Jean...

Certains écologistes ne donneraient à St François qu’une note médiocre pour ce Cantique des créatures. Il n’exalte pas la nature pour elle-même, il remercie Dieu de nous faire bénéficier de sa beauté et de ses bienfaits qui nous donnent la vie. Une nature créée par Dieu, au service de l’homme : scandaleuse hiérarchie pour quiconque donne la première place à la nature !

Mais cette prière reconnaît à l’homme son humble dépendance des autres créatures, ses « sœurs ». Il les regarde donc avec bonheur, respect et reconnaissance. Cette humble contemplation de l’univers en dévoile toutes les finesses et toute la richesse : le soleil rayonnant, les belles étoiles, l’azur calme, l’eau chaste, les fleurs diaprées, la terre nourricière, les hommes pacifiques et la mort qui scelle notre relation au Seigneur chantent le très précieux don de Dieu. L’exact contraire de la folie prédatrice dont la Bible serait prétendument à l’origine en faisant de l’homme le « maître » des autres créatures…