Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses de Montreuil L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses de Montreuil
Actions sur le document
  • Imprimer

Bienvenue au père Daniel !

Le père Daniel

Le père Daniel Roussière a rejoint les paroisses de Montreuil en septembre. Il raconte son parcours riche et fructueux dans l'Hexagone et par-delà les mers...
Je viens moi aussi « d'ailleurs » ! 

 

J'ai eu la chance ‐ pardon la grâce ! de naître au sein d'une famille toute simple de 6 enfants : famille chrétienne dans une Vendée à l'époque très chrétienne où les vocations étaient très nombreuses et poussaient tous les kilomètres !


Rentré au petit séminaire dès l'âge de 11 ans, j'ai suivi ensuite un parcours classique mais avec une formation ouverte sur le monde et la société grâce notamment à diverses expériences de travail : saisons en usine, sur un marché, à la SNCF ainsi que deux ans comme professeur de collège. Le dynamisme apostolique de mouvements comme l'A.C.E, la JOC, l'ACO et des aumôniers engagés m'ont donné envie non seulement de devenir prêtre mais d'être prêtre « au coeur des masses ».


Ordonné en 1980, je suis devenu prêtre diocésain du PRADO et ai été envoyé pendant 11 ans en Haïti pour me mettre au service d'une Eglise pleine d'ardeur, de courage et de dynamisme ; Eglise joyeuse et engagée dans la lutte pour la démocratie : dans la grande ville des Gonaïves (plus de 100 000 habitants), sous la dictature militaire, l'heure n'était pas à l'ennui : accompagnement des communautés de base dans les multiples quartiers des bidonvilles, coordination de la Commission Justice et Paix du diocèse et défense des nombreuses victimes de la répression militaire, travail avec les médias, aumônerie de la JOC, accompagnement des enfants de la rue, coordination de la pastorale des groupes vocationnels pour le diocèse, ...


De retour en France, après 3 ans en Vendée, me voilà «prêté» au diocèse de Saint Denis : je viens d'achever 9 ans sur les villes de Stains/Pierrefitte, et 6 ans à Clichy-sous-Bois (avec notamment le sanctuaire diocésain de Notre-Dame des Anges). 
Toutes ces années, avec des équipes chaleureuses, nous nous sommes efforcés de travailler pour que les jeunes, les « migrants » et les catéchumènes (futurs baptisés) trouvent toute leur place dans les paroisses et dans les mouvements.


Suite à la visite pastorale de noter évêque Pascal à Montreuil, en mars dernier, celui-ci a constaté un besoin important dans les quartiers qui entourent la chapelle sainte Marie et j'ai accepté de répondre à son appel pour rejoindre Montreuil et habiter près de la chapelle sainte Marie de la Noue. 


Je me réjouis de voir ici des catéchistes motivés, des religieuses au plus près de la vie, des jeunes (et des retraités !) heureux de découvrir le bonheur qu'il y a à croire et à agir pour que la ville et la société change. Sans arrogance ni raidissement identitaire, sans naïveté et avec réalisme, au milieu du concert des diverses religions et aussi de l'incroyance, avec joie,
"Marchons la Vie", "Marchons la Joie" !


Père Daniel ROUSSIERE
Le 27/10/17