Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses de Montreuil L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses de Montreuil
Navigation
Actions sur le document
  • Imprimer

Au revoir Père Avel !

C’est avec un pincement au cœur que nous nous apprêtons à dire au revoir au père Avel, qui nous quitte fin juillet. Voilà déjà trois ans que le père, originaire de la RDC, étudiant à l’Université Catholique de Paris, est venu prêter main forte à nos prêtres. Pour notre plus grand plaisir !

Dans les Paroisses du Centre et du Bas-Montreuil, le père Avel a apporté sa joie de vivre, sa rigueur professionnelle, sa patience et ses homélies revigorantes, toujours pétries d’intelligence et d’amour, et développées… en deux temps ! (en prolongeant la réflexion de l’homélie juste avant l’Envoi ...). Avec une écoute attentive et hors du commun, il a su s’adapter à nos attentes, à notre approche du catholicisme parfois un peu différente de la sienne, à nos mentalités, nos faiblesses et spécificités. Par dévotion à l’Eglise et par amour pour nous, il s’est rendu disponible, autant que ses études le lui permettaient, dans un pays étranger, sans voir les siens pendant près de trois ans.

Outre les célébrations des messes, mariages, baptêmes et funérailles, le père Avel s’est investi dans la vie de nos Paroisses dans bien d’autres de ses aspects : accompagnement du Groupe de Jeunes Adultes, initiative des anniversaires mensuels des paroissiens, création d’un groupe spécial Afrique… Il a bien tenté aussi, de réveiller notre goût de la prière, en nous invitant à nous rassembler par quartier, par petits groupes, pour prier ensemble. Chaque fois que cela lui a été possible, il a œuvré pour dynamiser notre foi, avec toute la fraîcheur et l’énergie de son pays d’origine et l’enthousiasme de ses jeunes années (32 ans seulement !). Il s’est employé à créer des ponts entre les différentes cultures qui font toute la beauté et toute la force de l’Eglise de Montreuil. 

A l’approche de son départ définitif vers d’autres horizons (plus rudes en termes de climat !…), nous tenions à lui faire part de notre gratitude pour tout ce qu’il nous a généreusement donné.

Nous lui dirons donc MERCI et au revoir, lors de la fête paroissiale du "Oui", à l'église St Pierre St Paul, le dimanche 24 juin à 10h30 (il donnera l'homélie). Puis nous prolongerons avec l'apéritif et un repas partagé avec tous, dans le jardin du presbytère de St Pierre St Paul. Merci d'apporter de quoi faire des grillades, ainsi que des salades, gâteaux…. pour fêter chaleureusement son départ et aussi, le début de l’Eté ! 

Et pour lui faire un beau cadeau d'adieu, n'hésitez pas à participer au pot commun qui est destiné notamment à l’équiper pour sa nouvelle vie : vêtements chauds et livres pour exercer mieux encore son sacerdoce ! : http://www.lepotcommun.fr/pot/wk5d4a8b

Nous lui remettrons ce cadeau durant la fête. La cagnotte sera définitivement clôturée fin juillet.

D’avance et du fond du cœur, un grand merci à vous pour votre participation !

Le Service Communication des Paroisses de Montreuil

Le 16/06/18